Mes outils d’auteur autoédité
par Philippe Ruaudel · Publié · Mis à jour
Se lancer dans l’écriture d’un roman en autoédition, c’est en grande partie une aventure dans l’inconnu. Et comme pour tout voyage, mieux vaut bien se préparer et s’équiper pour s’éviter bien des écueils. Certes, au départ, juste une feuille de papier et un crayon peuvent suffire pour mettre en ordre les grandes lignes d’un roman. Mais, par la suite, quand toute l’histoire est en place et que l’on passe à la réalisation, tout devient différent et bien plus complexe.
Je suis bien conscient qu’un bon nombre d’auteurs du passé n’auront pas eu recours à toutes les ressources dont je vais vous parler dans cet article. En outre, il existe autant de façons d’écrire qu’il y a d’auteurs. Me concernant, depuis des dizaines d’années, je baigne dans le monde numérique. Donc, il n’est pas étonnant que j’utilise un très grand nombre d’outils numériques. Mais, encore une fois, votre cerveau, une feuille et un papier suffisent amplement. Chaque outil intervient dans un moment particulier des différentes phases de la réalisation d’un de mes romans ou une de mes nouvelles.
La phase projet et l’organisation
Chez certains, l’organisation est innée. Malheureusement, ce n’est pas mon cas. Ainsi, je dois tout noter, consigner pour ne rien oublier. Les petits carrés autocollants m’auraient bien aidé, mais le numérique est passé par là. Je ne remercierai jamais assez Stéphane B. de m’avoir fait découvrir un outil devenu indispensable : Trello. Pour faire court, des tableaux, des cartes et tout un tas d’options pour organiser chaque projet dans le moindre détail. Dans le même style, j’utilise Zenkit pour le Mindmapping. Et le résultat est là. J’avance sereinement dans l’écriture.
Pour l’élément que je considère comme primordial à toute rédaction d’un roman ou d’une nouvelle, c’est-à-dire le plan, j’ai finalement choisi tout simplement Excel. Pourtant, Zenkit m’a été précieux pour les deux premiers romans. Cependant, un simple classeur Excel m’a permis de synthétiser et centraliser la trame, les personnages, les intrigues et plusieurs autres éléments de façon simple et efficace. Dans ce domaine, ma dernière acquisition est Goals de KeepSolid. Ce produit me permet de me fixer des objectifs et d’avoir un suivi de leur réalisation. La planification des différentes phases des projets Markind est réalisé avec l’outil surpuissant Beesbusy. De plus, pour gérer l’ensemble de ses tâches, noyées au milieu de la multitude de choses à faire, j’utilise l’incroyable application Simpler.
La phase rédactionnelle
Sans grande surprise, j’utilise la suite Microsoft 365 (anciennement Office 365). Tous mes romans sont rédigés directement dans un modèle de « Livre de poche » sous Word. Cela me permet d’avoir un rendu direct et me facilite grandement la phase de mise en page. Habitué à écrire dans les transports en commun, c’est sur mon iPad avec un Smart Keyboard qu’est écrite la majorité du texte de mes romans et de mes nouvelles. Au fur et à mesure, j’adapte mon suivi d’écriture en détaillant et modifiant la trame principale dans ma feuille de calcul Excel. Par l’intermédiaire de quelques formules de mon cru, elle me permet d’effectuer une analyse précise de la structure, du rythme et de l’évolution de l’œuvre.
Cependant, depuis septembre 2022, la phase de premier jet est réalisée dans le superbe outil Fortelling. Elle me permet de stocker et alimenter tout mon univers depuis un point unique. Personnages, lieux, objets, termes, langages, tout est répertorié et lié entre eux. La communauté est très active et le fondateur Albert-jan est adorable et passionné.
Une phase très importante, la correction. Si lors du premier jet, il n’est absolument pas recommandé de s’arrêter sur la grammaire et l’orthographe, chaque étape de la rédaction d’un roman ou d’une nouvelle se voit passée à la moulinette de l’onéreux, mais puissant logiciel Antidote. (Mon épouse et correctrice officielle m’en remercie). Pour la ponctuation, un livre de référence m’accompagne en complément, L’Art de la ponctuation de Sylvie Prioul et Olivier Houdart, aux éditions Points.
La phase de publication
Encore une fois, Word occupe une place prépondérante pour les exemplaires papier. Pour les livres numériques, tout dépend de la plateforme cible. Pour Amazon, tout simplement, j’utilise le logiciel Kindle Create. Le format eBook m’a aussi fait installer Calibre pour vérifier l’intégrité de mes livres numériques pour la publication sur la plateforme Kobo.
Avant toute publication papier, mon imprimante laser tourne à plein régime. Le manuscrit est vérifié une dernière fois avant l’envoi sur les plateformes de diffusion.
En ce qui concerne les couvertures, plusieurs outils peuvent entrer en jeu. Mais Gravit reste l’outil principal. Simple, en ligne, abordable et puissant, il me permet de réaliser librement des couvertures satisfaisantes à mon goût.
La phase promotionnelle en autoédition
Une pierre angulaire et indispensable est ce site dédié à la saga Markind. Construit autour de WordPress et hébergé chez OVH, il me permet de mettre à disposition du grand public toutes les ressources nécessaires pour entrer dans l’univers Markind, suivre son actualité et mieux le comprendre.
La partie Marketing est désormais gérée via un outil « tout-en-un » Vbout.
Un site internet demande certaine compétences dans le domaine du SEO et du SERP. Pour remonter dans les classements des moteurs de recherche tels que Google et Bing. C’est l’exceptionnel plugin Squirrly SEO qui m’accompagne au quotidien.
Pour donner de la visibilité à mon lectorat sur les différents éléments, sorties, événements et autres contenus concernant la saga Markind, j’ai décidé de créer une feuille de route avec Loopedin.
La phase analytique
En tant qu’auteur autoédité, la casquette d’éditeur me revient de droit. Outre le suivi des ventes sur les différentes plateformes, les circuits à privilégier, l’adoption ou l’abandon de tel ou tel format, il faut utiliser des outils permettant de visualiser les attentes pour mieux comprendre mon lectorat. Ainsi, je mets plusieurs formulaires Microsoft Forms à votre disposition. Cette participation est précieuse et chaque retour est pris en considération.
D’autres enquêtes, sur le site et même sur une tablette lors des séances de dédicaces, sont réalisées avec Zonka Feedback.
Par l’intermédiaire du site, les visites sont étudiées, en respectant la réglementation sur la protection des données (RGPD), avec Google Analytics et Microsoft Clarity. Pour synthétiser toutes ces données, la solution Oviond se porte à mon secours avec des rapports et des tableaux bien utiles. Pour scruter le positionnement de certains mots-clés liés étroitement à la saga Markind sur les principaux moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo), j’utilise SerpWatch et Ranktracker.
Et tout le reste pour un auteur autoédité …
Pour tenir le coup ? Du café et des bonbons « Kipiks ». Je raffole de ces derniers. Tout en écoutant de la NewRetroWave et du SpaceAmbient sur Spotify et SoundCloud. De quoi nourrir l’ambiance musicale de la saga Markind. Et puis l’incontournable smartphone pour les photos à envoyer sur les réseaux. Sans oublier, la volonté, la passion, la lecture, la curiosité, la confiance en soi et dans ses œuvres.
Vous en conviendrez, la liste de ces outils pour un auteur autoédité n’est pas exhaustive. Certains disparaîtront , d’autres prendront une place plus ou moins importante. Cet article est donc de nature évolutive et sera enrichi de mes découvertes. Leur utilisation implique un budget conséquent. C’est pourquoi, en complément du revenu de la vente de mes œuvres, j’ai décidé de mettre à disposition une page de soutien sur la plateforme Tipeee.
Et vous ? Auteurs ou non, vous souhaitez me soumettre une idée, une suggestion ? Tout conseil est bon à prendre. Alors, n’hésitez pas et contactez-moi directement par l’icône de discussion Jivochat en bas de cette page ou par la page de contact. Je serai ravi de me laisser inspirer.
- La saga Markind et le planet opera - 1 mars 2023
- Mes outils d’auteur autoédité - 23 novembre 2020
- Un temps pour mes lignées Markind - 18 octobre 2020