Encyclopedia Humanis Markind

encyclopedia humanis cover © Markind 2019

Parcourez l'Encyclopedia Humanis

L’Encyclopedia Humanis a pour but de recenser et approfondir certains termes de l’univers des romans de la saga Markind.

L’auteur, Philippe Ruaudel

A

L’archiviste est un membre d’équipage ou un colon qui a pour but essentiel de consigner tous les évènements associés à l’ensemencement. Il utilise une capacité de mémorisation appelée mémoire eidétique, appelée aussi mémoire absolue. 

C

Le centurion dirige une centaine de colons. Il est désigné avec le consentement de l’ensemble des décurions.

D

Véritable chef d’équipe. Le décurion est à la tête d’une dizaine de colons. Il doit veiller à la cohésion de son groupe. 

E

L’ensemencement correspond au processus de colonisation d’une nouvelle planète par l’humanité.

G

La graine est un élément du Markind qui a pour fonction de larguer une centaine de colons. Chaque markind peut en contenir un nombre variable suivant le nombre de centuries à son bord.

H

Cette technique a été développée pour remplacer la terraformation. Elle permet de transformer, via des procédés de biotechnologie avancés, les êtres humains afin qu’ils puissent évoluer sur leur nouvelle planète. 

Contraction de Encyplopedia Humanis, cette formidable banque de données referme tout le savoir humain. Elle est mise à disposition de tous. Les archivistes travaillent sans relâche pour l’alimenter. 

L

Une lignée correspond à la branche de l’humanité qui a quitté son berceau d’origine. Elle porte le nom du premier système vers lequel il s’est dirigé.

M

Le sigle MART-MKD correspond à martial markind. Il est plus communément appelé robot tactique. Il a pour but essentiel de protéger les colons de toute forme d’agression.

Le Markind est nommé aussi vaisseau mère. Le premier des markinds a été conçu par les Hommes de Mars pour ensemencer Harriot-a dans le système stellaire 55 Cancri.

N

Petit vaisseau permettant à la fois le vol en milieu spatiale, aérien ou aquatique.

P

Le pupitre est un dispositif permettant aux membres d’équipage et aux colons d’interagir et d’enregistrer des informations.

Ce sigle se traduit par Pupitre d’Information Mobile. Ce pupitre de petite dimension permet d’agir avec l’ensemble des systèmes électroniques. Il s’agit d’un véritable couteau suisse de haute technologique.  

T

Véhicule tout terrain plébiscité par les colons pour les interventions au sol. Il est composé d’une soute et d’une cabine. Il peut projeter une décurie sur un site éloigné tout en offrant confort et espaces de travail.